Tous les articles
>
Reportages ambassadeurs
>
Un circuit en Auvergne-Rhône-Alpes : l'expérience d'un camping-cariste
Reportages ambassadeurs
17/11/2020

Un circuit en Auvergne-Rhône-Alpes : l'expérience d'un camping-cariste

La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre une multitude de paysages. Les destinations phares, Chamonix, Lyon, Annecy et le Val d’Isère, en font principalement une destination d’hiver. Mais Pascal, fidèle ambassadeur CAMPING-CAR PARK, et sa petite famille nous offrent un aperçu de cette région à travers son récit de voyage  réalisé cet été. Découvrez les aires et les Camping de mon Village de 7 destinations exceptionnelles. Prenez des notes en attendant de meilleurs jours et tenez-vous prêt à repartir sur les routes ! Retrouvez le même format réalisé l'été dernier à travers ce précédent récit : Un circuit en PACA, l'expérience d'un camping-cariste.



Étape 1 : Violay (42)


Après quelques étapes passées sur la route depuis notre point de départ (Rennes, Bretagne), nous voilà arrivés en Auvergne-Rhône-Alpes ! Nous prenons de l'altitude pour rejoindre la petite commune de Violay (42). Aire de 20 emplacements stabilisés avec électricité, wifi, borne de services et plateforme de vidange. Il y a aussi une ancienne cabine téléphonique avec de la documentation touristique ! 

Superbe vue sur le village. Violay a été labellisé “Village Sport Nature”. De nombreuses activités sont proposées : randonnées, circuits pédagogiques, parcs aventure, VTT park, balades à poney et à cheval, marches nordiques avec attelage, kart à chiens, etc...

Les randonnées amènent à de sublimes découvertes comme le Mont Boussuivre, point culminant des Monts du Lyonnais, au milieu des forêts de douglas d'où l'on découvre un magnifique panorama à 360°.


DÉCOUVRIR L’AIRE : cliquez ici

Étape 2 : Blesle (43)


Nouvelle étape de notre circuit au Camping de mon Village de Blesle (43), situé en Haute-Loire. En bordure de rivière, 44 grands emplacements spacieux et ombragés sur herbe ou sol stabilisé avec électricité, spot wifi, aire de services.  Du 01/05 au 31/09, sanitaires ouverts.

Une fois installé, partez à la découverte de l'un des “Plus Beaux Villages de France”. C'est à son abbaye bénédictine créée au IXème siècle que Blesle doit son existence. Venez admirer de nombreux monuments qui témoignent du passé médiéval du village : le donjon, le mur d'enceinte, les maisons à pans de bois, les églises et leurs peintures murales, la chapelle de la Chaigne, etc... 

Le village est à 2 km par la route, mais vous pouvez aussi emprunter la montagne avec un sentier en haut du camping, où vous serez récompensé par une vue panoramique incroyable.

Beaucoup d'autres châteaux, chapelles et monuments sont à apprécier dans les alentours de Blesle.

 

DÉCOUVRIR LE CAMPING DE MON VILLAGE : cliquez ici


Étape 3 : Auzon (43)


Nous poursuivons notre route et rejoignons la petite commune d'Auzon (43). L’aire, dans le bas du village, nous accueille dans un cadre naturel et calme, réalisé dans l'ancien camping municipal. 25 emplacements sur herbe ou sol stabilisé, et ombragés, zone de services et borne wifi.

Petite cité médiévale fortifiée implantée sur un éperon rocheux. Pour découvrir cette petite cité de caractère, partez de la ville basse jusqu'au cœur d'Auzon. En déambulant dans les ruelles pavées, au milieu des vieilles demeures, vous ferez une virée dans le passé : musée des Vespa, ancien hôtel-dieux, jardin médiéval, etc...

De nombreux circuits balisés pour vous promener dans une nature préservée à pied ou en VTT. Pour les pêcheurs, Auzon n'est qu'à 1 km de l'Allier et au confluent de deux ruisseaux, l'Auzon et le Gaudarel.

 

DÉCOUVRIR L’AIRE : cliquez ici


Étape 4 : Auroux (48)


Changement de région pour rejoindre le Camping de mon Village d'Auroux, La Gravière (48), en Lozère. En bordure de la rivière Le Chapeauroux, dans un cadre verdoyant, calme, 30 emplacements spacieux sur herbe, ombragés, avec électricité, aire de jeux pour enfants, spot wifi, aire de services.

Du 01/07 au 31/08, sanitaires ouverts, caravanes, vans et tentes autorisés. Attention en arrivant en haut de la commune, accès difficile, descendre jusqu'à la sortie puis faire demi-tour.

Situé à seulement 15 km de Langogne (48), idéal pour se reposer après une journée de sport nautique. Plusieurs circuits de randonnée. Au départ de la halle, rejoignez la Croix St Benoît pour admirer une magnifique vue panoramique. Près du lac de Naussac vous trouverez plusieurs châteaux.

 

DÉCOUVRIR LE CAMPING D MON VILLAGE : cliquez ici

Étape 5 : Le Nayrac (12)

Nouvelle étape de notre circuit au Camping de mon Village du Nayrac (12). Comment ne pas tomber amoureux de ce petit camping dans un cadre naturel ? 26 emplacements (dont 4 accessibles uniquement aux toiles de tentes), entourés de haies, partiellement ombragés. 

Du 01/07 au 31/08, sanitaires ouverts. Situé près du plan d'eau et de pêche, terrain de tennis et de pétanque. À seulement 1 km du centre bourg avec tous les commerces de proximité.

Au départ du Nayrac, circuits balisés au cœur d'un riche terroir agricole aux accents montagnards avec des paysages très contrastés. Aux alentours, Estaing, classé parmi l’un des “Plus Beaux Villages de France” ainsi que de nombreux autres petits bijoux. Parmi eux, le "Grenier de Capou" fourmille de plusieurs milliers d'objets en bois de nos greniers et fermes, Laguiole et son musée du célèbre couteau  et de l'objet forgé, et tant d'autres.


DÉCOUVRIR LE CAMPING DE MON VILLAGE : cliquez ici

Étape 6 : Murat (15)

Direction le Camping de mon Village de Murat, Stalapos (15) dans le Cantal. Très grand camping en bordure de la rivière l'Alagnon (pêche autorisée avec permis) avec 123 emplacements spacieux, majoritairement sur herbe (14 sur bitume pour périodes humides). Accessible aux grands véhicules, électricité, wifi, salle de jeux et zone de services. À noter, pour le plein d'eau, il est nécessaire d'avoir un raccord mâle-mâle. Attention, pression élevée.

Du 01/05 au 30/09, sanitaires ouverts, caravanes, vans et tentes autorisés. Possibilité de faire le plein d'eau au robinet extérieur, sur le mur, pendant cette période.

Murat, petite cité médiévale est l'une des plus anciennes du département. De l'office du tourisme, partez à la découverte des trésors en 26 étapes donnant accès à des plaques explicatives (Le Jacquemart, l'église collégiale Notre-Dame des Oliviers, etc).

Du camping, partez en randonnée pour rejoindre les 3 rochers basaltiques et avoir une magnifique vue sur Murat : Bredons et son église prieurale à 1 km, Bonnevie avec sa vierge monumentale à 2,5 km, Chastel-sur-Murat et sa chapelle Saint-Antoine à 4 km.

 

DÉCOUVRIR LE CAMPING DE MON VILLAGE : cliquez ici

 

Étape 7 : Dienne (15)

Nous rejoignons l’aire CAMPING-CAR PARK de Dienne (15) dans le Cantal ; Nouvelle aire en bordure de route, 20 emplacements sur sol gravillonné, électricité et zone de services.

Dienne est un village remarquable, blotti au creux de la magnifique vallée de la Santoire, au cœur du site du Puy Mary. À proximité, commerces, boulangerie et boucherie.

À découvrir : son église romane du XIIe siècle. De très nombreuses randonnées au départ de Dienne. On retrouve notamment un pôle d'activité pour le plein air et l'hiver au Col de Serre.

Le Puy Mary et le Col de Serre vous feront profiter d'un grand spectacle.

Salers, à 34 km, véritable joyau architectural classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”.


DÉCOUVRIR L’AIRE : cliquez ici


Elodie Plaut
Assistante de communication

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vous avez besoin de ...

Reportages ambassadeurs
Le réseau
Idées de séjours
Evénements et mode de vie

Soyez le premier informé des nouveautés !