L’été rime avec soleil, découvertes et liberté en camping-car. Mais lorsque la canicule s’invite sur la route, rester au frais peut devenir un véritable défi pour les voyageurs autonomes. Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour profiter de chaque destination sans subir la chaleur. Découvrez nos 6 meilleures astuces pour affronter les fortes températures à bord de votre camping-car.
L’un des meilleurs moyens de lutter contre la chaleur, c’est d’anticiper l’emplacement de vos étapes. Optez pour des aires CAMPING-CAR PARK en altitude ou à proximité de points d’eau (lac, rivière, océan) et privilégiez les zones ombragées. Bonne nouvelle : les aires Premium Green Camping-Car Park du réseau, situées en pleine nature, offrent pour la grande majorité des emplacements à l’ombre sous les arbres, parfaits pour rester au frais même en plein après-midi. Par exemple, les régions comme les Alpes, les Cévennes ou le Jura offrent des nuits plus fraîches, même en plein été.
Le matin et le soir, créez un courant d’air dans le camping-car en ouvrant fenêtres, lanterneaux et portes, tout en sécurisant les moustiquaires. Pendant la journée, fermez tout et tirez les rideaux thermiques pour bloquer la chaleur. Un bon réflexe : stationner dans le bon sens pour garder les parois exposées à l’ombre.
Un ventilateur 12V ou sur batterie peut faire une grande différence, surtout si vous êtes en autonomie. Certains modèles peuvent être fixés pour optimiser la circulation de l’air. Associés à une bonne batterie auxiliaire ou à une installation solaire, ils deviennent vos meilleurs alliés sans surconsommer.
Pendant une canicule, pensez aussi à vous rafraîchir vous-même ! Brumisateurs, lingettes humides, serviettes fraîches sur la nuque, ou douches tièdes sur les aires équipées sont vos alliés. Sur de nombreuses aires du réseau Camping de mon village, vous avez accès à l’eau et aux sanitaires pour vous hydrater et vous rafraîchir à tout moment.
Évitez de rouler ou de visiter aux heures les plus chaudes (12h–17h). Préférez les balades tôt le matin ou en soirée, et profitez de la sieste à l’ombre en journée. Grâce à la réservation possible avec le Pack Privilège, vous pouvez planifier vos haltes en toute sérénité, même en haute saison.
Installez des rideaux thermiques ou des films isolants sur les vitrages pour limiter l’accumulation de chaleur. Vérifiez l’isolation de votre cellule et utilisez des tapis clairs au sol. En parallèle, pensez à optimiser vos batteries (solaires ou auxiliaires) pour alimenter vos petits appareils de confort même en pleine nature.